Vienna Test System
            VTS-Ressources Humaines
            VTS-Aviation
            VTS-Circulation
            VTS-Sport
            VTS-Neuro
    CogniPlus
    RehaCom
    Biofeedback 2000 x-pert

RehaCom
Rééducation cognitive assistée par ordinateur 

RehaCom est un ensemble de programmes qui vous permet d'entraîner différents domaines cognitifs.
Vous travaillez de manière efficace et motivée sur l'attention, la mémoire, le raisonnement logique, la motricité visuelle ou la capacité de réaction. Créez votre module d'entraînement individuel!
Une interface conçue de façon ergonomique et des programmes d'entraînement qui s'adaptent au progrès du client rendent la passation motivante et variée.

Les avantages de RehaCom :

- Modularité
RehaCom est un ensemble de programmes, qui, fondés sur une base théorique, permettent l'entraînement de divers domaines cognitifs. En commençant par des méthodes de base simples, des exigences de plus en plus complexes sont posées.
Afin de pouvoir traiter les différents troubles qui peuvent apparaître suite à une lésion cérébrale, des méthodes ont été développés pour les dimensions d'entraînement suivantes :
Attention, mémoire, raisonnement logique, représentation de l'espace, comportement de réaction, coordination visuo-motrice, compétences visuo-constructives et résolution de problèmes. Des méthodes pour l'entraînement des saccades ou du champ visuel sont également disponibles.

- Personnalisation et adaptation du niveau de difficulté 
La présentation et la gestion par ordinateur devraient permettre une passation personnalisée pour chaque patient. Un bon programme d'entraînement dispose de différentes dimensions d'entraînement. Chacune de ces dimensions est composée de plusieurs niveaux de difficulté. Chaque niveau de difficulté dispose d'un nombre suffisant de tâches, de sorte à ce qu'un patient ne traite en général que les tâches qui correspondent à son niveau actuel de performance. Un feedback ciblé suite aux erreurs permet d'initialiser des processus d'apprentissage et de soutenir le développement de stratégies.

- Continuité et mesure d'évolution
Pour le déroulement continuel de l'entraînement, on mesure les données relatives à la méthode. Elles sont la base pour le changement du niveau de difficulté et du feedback sur la performance. L'enregistrement des résultats de l'entraînement permet une continuité sur plusieurs séances. Une nouvelle séance reprend au niveau de difficulté de la dernière consultation. Tout le processus d'intervention est géré de cette façon. Les données peuvent être utilisées pour un contrôle et le cas échéant pour l'adaptation de l'objectif thérapeutique.

- Feedback sur la performance
Pendant le travail, le patient reçoit des informations sur la qualité de la performance par des éléments graphiques simples sur l'écran ou par des signaux sonores. Au-delà de ça, lors du passage à un autre niveau de difficulté, le patient est informé verbalement sur le niveau de difficulté qui suit. Souvent cela est combiné à une analyse d'erreur de la tâche qu'il vient d'effectuer. Cela passe par différentes formes de critique constructive. Ainsi on donne des conseils sur d'autres besoins d'exercices et des informations sur les aspects de l'entraînement vers lesquels le patient devrait s'orienter.

- Efficacité et économie
Les méthodes d'entraînement sont conçues de façon à ce que le patient puisse s'entraîner seul pendant un moment. Il reçoit les instructions nécessaires ainsi que des renforcements positifs via l'ordinateur. Au début de chaque consultation d'entraînement, la présence du thérapeute est nécessaire afin de définir ensemble l'objectif de l'entraînement et afin de juger l'état émotionnel, le niveau de la motivation et de la performance du patient . Cela est également valable pour la fin de chaque consultation, qui permet alors d'évoquer ensemble l'analyse, les difficultés et problèmes qui se sont posés.

- Entraînement autonome
L'utilisation de programmes CogniPlus génère du temps libre. Profitez des avantages du programme et laissez votre client s'entraîner de manière autonome. Il est toutefois conseillé de contrôler l'avancement de manière intensive lorsqu'il s'agit d'enfants ou de personnes nécessitant une prise en charge importante, et d'assurer un suivi constant.

- Diagnostic - entraînement - évaluation
Les méthodes de tests du Vienna Test System et les méthodes d'entraînement du CogniPlus sont accordées les unes par rapport aux autres. Chaque méthode correspondante est basée sur les mêmes modèles théoriques et permet ainsi un lien efficace et théoriquement fondé entre le diagnostic, l'entraînement et l'analyse d'efficacité.